TEDELEC
TEDELEC
Tedelec Mobile
TEDELEC

Comment désinfecter son écran interactif tactile ?


Comme tout bon outil collaboratif qui se respecte, l’ensemble d’une équipe est susceptible d’intervenir sur l’écran interactif pour faire des présentations ou partager ses idées. Il est donc essentiel qu’il soit correctement et régulièrement désinfecté pour qu’il ne devienne pas un vecteur de transmission indirecte de virus divers et variés, COVID-19 compris.


Un écran interactif est un outil fort essentiel actuellement. Il est utilisé dans la pédagogie, mais aussi en entreprise. Souvent comparé à une tablette tactile géante, l’écran de projection tactile nécessite un entretien assez particulier. En effet, étant sensible, il faut faire très attention à ne pas altérer ses performances technologiques. Découvrez donc tous nos conseils de nettoyage pour votre écran interactif.

Des gestes simples, mais efficaces
Il faut prendre soin de son écran interactif à résolution full HD 4k comme on prend soin de soi-même. En effet, l’achat d’un tel accessoire de progrès technologique reste toujours un grand investissement. Voyez comment vous prenez soin de votre smartphone ou de votre tablette ! L’entretien de ce matériel informatique à haute définition doté d’interactivité et de connectivité est tout aussi délicat, si ce n’est plus.

Son nettoyage ne ressemble pas à celui d’un écran d’ordinateur classique. Avec son écran LED lumens, il faut une solution de nettoyage adaptée pour assurer le succès de votre vidéoprojection. En visioconférence, l’écran doit permettre d’interagir. Or, si le visualiseur de l’écran LCD est modifié, plus aucun travail collaboratif n’est possible sur le tableau numérique.

Comment nettoyer votre vidéoprojecteur interactif à écran tactile ? Afin de ne pas abîmer votre écran haute résolution native, il faut déjà commencer par la case prévention. Pour cela, vous pouvez sensibiliser vos élèves à prioriser l’utilisation du stylet au lieu de leurs doigts afin de mieux protéger vos tableaux interactifs. Ce qui vous évitera de laisser des tâches sur votre écran. Veillez néanmoins à leur choisir des stylets de qualité supérieure pour éviter que des rayures ne viennent endommager votre bel écran interactif avec image 1080p.

Si le mal est déjà fait et que les enfants se sont amusés à laisser leurs empreintes sur l’écran, munissez-vous d’un simple chiffon microfibre imbibé d’eau pour faire partir les tâches sur le tableau interactif avec des mouvements circulaires. Ce type de nettoyage peut s’effectuer tous les jours, avant et après chaque utilisation, car l’eau sèche de façon naturelle. Vous pouvez ensuite essuyer avec un chiffon doux ou un essuie tout pour finir. C’est une solution rapide et efficace pour avoir des écrans bien propres. Toutefois, elle peut être lassante si elle doit se faire tous les jours. Veillez à ce que la technologie tactile soit hors tension pendant le nettoyage et le dépoussiérage. Alors, prévoyez !

Attention, n’utilisez pas de produits nettoyants ni de remèdes de grand-mère comme le vinaigre blanc ou ammoniaque sur votre écran tactile.

Le chiffon propre humidifié suffit largement. Les produits de nettoyage comme le détergent ou le spray nettoyant vont décaper votre écran effaçable et abimer le film protecteur de l’écran à cristaux liquides.

Les lingettes du commerce sont parfois imbibées d’un liquide antibactérien qu’il faut éviter d’appliquer sur l’écran haute résolution. Cela peut en effet affecter le circuit interne de l’appareil, son temps de réponse, la fluidité de sa navigation intuitive et sa technologie infrarouge. Vous pouvez passer une lingette microfibre humide sur le stylo électronique et la connectique (vga dvi, displayport, station d’accueil, vdi, HDMI, haut-parleur home cinéma, câble USB…). S’il s’agit d’un vidéo protecteur, il faudra également nettoyer boitier et ordinateur portable ou ordinateur de bureau.

---

Source : Ecran-interactif.com


Téléchargement PDF

desinfectant_micro.pdf DESINFECTANT MICRO.pdf  (478.52 Ko)

Lu 136 fois