Histoire

Près de six décennies d’épanouissement dans le domaine de l’audiovisuel, c’est toute l’histoire de TEDELEC.


Une aventure humaine et technologique racontée à travers les époques depuis 1965.

4 MARS 2024


L'inauguration de TEDELEC Vendée marquera une étape importante dans la représentation de TEDELEC et TEDELEC EVENT dans la région vendéenne. À sa tête, Pierrick Huchet, ancien membre de l'équipe TEDELEC de 1996 à 2003, est reconnu pour son professionnalisme, sa rigueur et son expertise dans le domaine de l'audiovisuel.

Cette extension traduit notre volonté affirmée de nous rapprocher de nos clients et de continuer notre croissance stratégique au sein d'un territoire dynamique tel que la Vendée.


2023 - Une nouvelle ère pour TEDELEC

Tedelec a été acquis suite au départ à la retraite de Robert Crepeau, qui a dirigé l'entreprise pendant 39 ans. Les personnes chargées de reprendre Tedelec sont Sebastien CANON, qui s'occupera de Tedelec, et Edouard GUILBARD, qui prendra en charge Tedelec Event.

2020


L’époque est au tout numérique. Le télétravail se développe massivement. Entreprises et collectivités ont besoin d’équipement de visioconférence ultra performant. TEDELEC confirme son statut de référence régionale sur son secteur.

2010

Les années 2010 sont celles des réseaux sociaux et du mobile. Twitter et Facebook partagent de l'information en temps réel - y compris vidéo - et font irruption dans notre quotidien. La réalité augmentée pointe son nez. TEDELEC se diversifie et oriente une partie de son activité vers la scène, le spectacle vivant.

  • 2018 : Réalisation d’un nouveau bâtiment pour l’agence de Poitiers au même endroit que les locaux précédents
  • 2015 : Création de l’agence TEDELEC EVENT à POITIERS
  • 2014 : Création de TEDELEC Event (Location de matériel audiovisuel et scénique, réalisation d’activités de soutien au spectacle vivant) filiale à 100% de TEDELEC qui reprend toute l’activité de location de TEDELEC.
  • Renforcement des équipes et notamment de l’agence de Poitiers.

2000

Les années 2000 sont celles de l’interconnexion de toutes ces applications : c'est la convergence numérique. TEDELEC se structure à Niort et se déploie à Poitiers.


  • 2008 : Vidéovox est absorbé par TEDELEC et devient l’agence TEDELEC POITIERS
  • 2004 : Rachat de Vidéovox 
  • 2002 : Réfection à neuf de nos bâtiments de Niort, 2 A avenue Normandie Niémen
  • 2002 : Passage de TEDELEC en SAS, société par actions simplifiée.
  • 2000 : Plan de formation sur l’informatique de l’ensemble du personnel.
  • 1996-1997 : Développement de l’activité location qui débouchera sur la création d’une filiale en 2014.


1980


L’époque voit la naissance du CD et des caméscopes. Avec ces nouveaux formats, la vidéo accède à une meilleure qualité d'image. Les années 1990 sont les années du numérique et l'apparition du multimédia. Grâce à la mémoire stockée sur le CD ou l'ordinateur on pilote différents médias simultanément : musique, son, image, vidéo et interface graphique interactive. TEDELEC aborde ce virage technologique majeur avec gourmandise. Une page se tourne à sa tête.


  • Septembre 1996 : Départ à la retraite de Jacqueline Favereau. Robert Crépeau prend les commandes.
  • Décembre 1988 : Départ à la retraite du fondateur Pierre Favereau. Son épouse, Jacqueline, devient PDG.
  • 1984 : Arrivée de Robert Crépeau au poste de technico-commercial. Son expertise financière permet d’assainir les comptes.


1970

Les foyers s’équipent de matériels pour écouter de la musique et regarder des films dans d’excellentes conditions. La production audiovisuelle explose ! Ces années sont celles des premiers virages pour TEDELEC, avec la vente de matériel vidéo professionnel, de magnétoscopes notamment. L’entreprise se recentre sur les Deux-Sèvres.


1979

COCORICO

TEDELEC est le premier distributeur SONY en France.

1976

SA

Passage de la société de SARL en SA

1972

Bordeaux, Limoges, Biarritz

Ouverture d’une succursale à Bordeaux (Achat des Ets Viguier)
Deux commerciaux itinérants sillonnent les régions de Limoges et de Biarritz.


1975

Souché

L’entreprise quitte la rue Brun Puyrajoux de Niort et emménage dans ses locaux actuels, quartier de Souché.


1960

Début de la grande distribution. Création de TEDELEC. A l’origine, l'entreprise est spécialisée dans les produits bruns (audiovisuels) pour la Camif notamment.

  • 1967-1969 : Ouverture de deux dépôts de matériel électroménager à Cognac et à La Rochelle.
  • 1968-1970 : Pierre Favereau cède le magasin de disques à son ex-épouse. Une clause de non-concurrence indique que le magasin assure la vente au détail et TEDELEC la vente en gros.
  • 1968 : Mme Hervé et M. Lalance quittent le magasin de disques de la place du Temple pour rejoindre TEDELEC. Ils sont les deux premiers salariés de l’entreprise.
  • 9 décembre 1965 : Création de TEDELEC, société Techniques d’Équipements de Dépannage Électronique, au 30 et 32 rue Brun Puyrajoux.


1950

Le jazz, les pionniers du rock américain, les chanteurs d’opérettes, la musique classique… Les rayons des magasins de disques n’ont pas encore rencontré la déferlante Beatles… La préhistoire de TEDELEC : un visionnaire se révèle doucement.


  • 1954 : Pierre Favereau rencontre Edmond Proust, l’un des fondateurs de la Camif (Coopérative des adhérents des instituteurs de France). Il devient son unique grossiste pour la partie audiovisuelle.
  • Noël 1952 : Déjà visionnaire, Pierre Favereau ne renouvelle pas son stock de disques 78 tours et ne vend plus que des 45 et des 33 tours.
  • Décembre 1950 : Pierre Favereau achète avec l’aide de son père un magasin de disques, rue de l’Arsenal. Puis il s’installe 11 place du Temple à Niort.
  • 1944 : Il est recruté comme photographe de guerre pour l’agence Associated Press (AP).
  • 1941 : Pierre Favereau, 16 ans, est apprenti photographe dans un magasin de radio, disque, optique et cinéma à La Rochelle.




Share by: